La petite commune du Finistère Nord St Pol de Léon est aussi la capitale de l’artichaut. En plus de bien des atouts, on y trouve une superbe librairie salon de thé « Livres in Room ».
Librairie Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon
Il y a un très large choix de bons livres bien sûr, j’y ai acheté Nomadland de Jessica Bruder (éditions globe) et Billy le Menteur de Keith Waterhouse (les éditions du Typhon), Christophe a choisi un recueil d’Agathe Christie « Christmas Pudding » éditions Le Masque et « Traité d’économie hérétique » de Thomas Porcher (des économistes atterrés) aux éditions pluriel de chez Fayard .
Lire Agatha Christie pendant les vacances
Un Agatha Christie parce que chaque matin, au petit déjeuner de notre séjour à Keronvel, nous avons savouré la lecture magistrale du Meurtre de Roger Ackroyd par Thibaut de Montalembert . Un délice !
Le style bien entendu est exquis, le vocabulaire un tantinet désuet, les descriptions des lieux et des personnages d’une finesse très amusante, sans parler de l’histoire qui nous a tenus en haleine jusque au bout (non nous ne l’avions jamais lu et c’est tant mieux car M.De Montalembert le fait si bien et c’est plus facile d’écouter en mangeant).
Littérature anglaise
Billy le menteur est semble t’il un classique de la littérature anglaise et pourtant je n’en avais jamais entendu parler ? L’histoire se passe dans le Yorkshire où j’ai un temps résidé, alors forcément cela m’a donné envie de lire. C’est drôle. Il y a un personnage du nom de Danny Boon comédien comique de Londres, je soupçonne le Dany Boon français de lui avoir emprunté le nom… à vérifier mais la coïncidence est étrange ! J’avoue m’être posé la question de ce nom de scène, d’où venait il ? Je pense avoir la réponse. Waterhouse a écrit son roman en 1959.
Road trip américain
L’autre livre est un documentaire de Jessica Bruder sur les Rubber tramps des États Unis dont il est aussi question dans Into the Wild. Ici il s’agit des retraités de l’après crise des banques de 2008. À suivre.
Retour au salon de thé Livres in room dans le Finistère
Et pour revenir sur la librairie Livres in room, on y sert d’excellents thés de L’îlot thé (Plouneour Menez), un excellent chocolat chaud maison et divers et délicieux cafés, accompagnés pour ceux qui le souhaitent de quelques tranches de cake ou cookies maison.
Un article est consacré à la librairie dans le Bretagne Magazine du mois de mars avril 2019.
Un détour s’impose…