Le Passeur du Trieux
En Bretagne il y a la mer, il y a l’océan et il y a les fleuves dont le Trieux. Les abers, les rias… l’entre deux des eaux douce et salée, la marée emplit ces espaces riches de faune et de flore et le spectacle du paysage varie à son rythme. Une sortie en mer est toujours un plaisir mais sortir et visiter à partir d’un fleuve c’est vraiment chouette. Des gens ont pensé développer ce tourisme pour permettre aux visiteurs de découvrir les lieux à partir du fleuve. J’ai choisi de descendre le Trieux à partir de Lézardrieux jusque son embouchure non loin de Bréhat sur le Passeur du Trieux.
La visite propose ensuite de remonter le fleuve jusque la petite cité de caractère de Pontrieux. L’été, il est même possible, selon la marée, de parcourir le Trieux navigable et d’emprunter aussi le train à vapeur qui va de Pontrieux à Paimpol.
Le capitaine du Passeur du Trieux commente et partage avec nous, tout ce qu’il sait sur le fleuve, les lieux, la pêche, l’histoire, c’est passionnant et il en connaît des anecdotes et des histoires sur ce fleuve et ses rives. C’est un gars du coin, un fils de pêcheur et un amoureux des lieux.
Le Trieux et ses bateaux
On y apprend vraiment beaucoup de choses intéressantes, par exemple que le Trieux fait 72 km de long, qu’il prend sa source à Kerpert et qu’il est navigable sur 17 km; on découvre les phares en particulier celui de Kermouster. Nous croisons un ancien dundee thonier la Nébuleuse et nous apprenons que sous l’eau gît l’épave Ludwig Janssen.
Le Trieux et ses monuments
On voit la ligne de chemin de fer, récemment rénovée, qui va de Guingamp à Paimpol et les ouvrages d’art dont certains sont en rénovation. Nous apercevons le magnifique domaine départemental du Château de la Roche Jagu avec son port qui servait au chargement du lin. On aperçoit un moulin à marée du XVIIè siècle, le massif forestier de Lancerf Penhoet.
Et puis des lieux magiques comme l’Ile à Bois, le sillon du Talbert, l’île Maudez, le Rocher de l’Otarie et l’Arcouest au loin et la maison de Marcel Pagnol en granit rose à Loguivy.
Enfin, ceci n’est qu’un tout petit aperçu de cette balade à bord du Passeur du Trieux. Des personnages célèbres vous attendent si vous aimez les histoires et surtout le spectacle magnifique de ce fleuve qui nous guide jusque la mer. Les oiseaux marins, les casiers des pêcheurs, tout un univers vu depuis les eaux tranquilles du Trieux.