Chérie prend ton sac à dos, on part à Belle-île-en-mer !

Cette île bretonne se situe au sud du Morbihan, au large de Quiberon. Plus les clics et les scrolls se multiplient plus cette destination nous donne envie. Belle-île-en-mer : le port de Sauzon, la pointe des Poulains avec le fort de Sarah Bernhardt; le grand phare, les aiguilles de Port Coton proche de Bangor; le petit village de Locmaria; la citadelle Vauban, l’enceinte urbaine de Palais, les innombrables plages… Nous n’avions jamais eu l’occasion de dormir sur une île, ça y est c’est fait ! Location de véhicules en tout genre, restaurants, animations, musique, ça bouge vraiment sur cette île.

Ce qui nous impressionne en Bretagne, c’est le dépaysement que créent les divers paysages. En effet, à chaque coin de la région, les côtes changent du tout au tout, à l’intérieur des terres c’est la même chose. Même si cela fait approximativement 20 ans que nous vivons en Bretagne, nous n’en connaissons même pas le quart. On en prend toujours plein la vue et on se remplit toujours bien le bidou de galettes, crêpes, cidre mais pas que…

Belle-île-en-mer et la logistique.

Petite rue colorée au Palais

Nous avons trouvé un logement très bien situé au rez de chaussé d’une rue calme en centre ville, proche de toutes commodités. Le contact avec les propriétaires est chaleureux et efficace. Nous avons reçu les clefs ainsi que les indications nécessaires au bon déroulement du séjour par courrier bien avant la date de notre weekend. 

L’appartement est lumineux, propre et bien agencé avec cuisine moderne fonctionnelle et équipée. Il a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 4 personnes comprenant un atout non négligeable : tout est prévu pour accueillir bébé😊. Comme nous attendons nous mêmes un petit bambin, nous serions ravis de retourner sur cette belle île bretonne à trois dans ce studio au Palais.

Le lit est douillet, il faut juste prévoir son linge. Par ailleurs, une machine à laver est disponible dans la salle de bain qui est elle-même pratique et relativement spacieuse.

Studio au Palais

Pour entreprendre le périple c’est très simple, il suffit de réserver son billet de bateau Quiberon > Le Palais (Pour 2 allers-retours nous en avons pour 70 euros.) /!\ Quiberon est une ville au stationnement payant et il est difficile de trouver une place proche de la gare maritime (4 heures maximum de stationnement payant). Cependant, il existe un parking desservi par des navettes à l’entrée de Quiberon (Park & Ride), on vous conseille de vous y prendre à l’avance.

Premier jour sur Belle-île-en-mer.

A peine sommes nous réveillés d’une bonne nuit de sommeil que notre objectif est de trouver un moyen de transport qui va nous permettre de partir explorer Belle-île. Le Palais est truffé d’entreprises de location de véhicules en tout genre. Alors nous décidons d’opter pour un scooter 50cm3 sans savoir, malheureusement, qu’il est possible de louer des petites voitures coccinelles à un prix similaire. Mais le scooter c’est vraiment fun (ressouvenance de l’adolescence), par contre, avec une femme enceinte de quelques mois la place manque un peu sur la selle de notre monture! La prochaine fois nous choisirons plutôt la p’tite voiture coccinelle. Pour vous donner un ordre de prix de la location en basse saison, le scooter est à 40 euros la journée avec une caution de 600 euros. Pour l’Extrem 500 (coccinelle) le prix est de 47 euros la journée. Voici un des sites de location de véhicules.

Locations véhicules Belle-île-en-mer

Direction Sauzon

Nous voici sous la pluie, en scooter, à sillonner les routes zigzagantes de l’île. L’alternance de la pluie et du soleil (bien connu de la Bretagne) ne nous a point fait reculer car les maisons de couleurs, l’odeur des embruns mélangée à celle des restaurants égayent cette matinée grise. Le ciel fait ressortir la verdoyante côte sauvage.

Bon là il pleut des cordes, il est 11h, on trouve un bar ouvert qui nous à l’air bien sympathique.

Sauzon

Le Nul Bar After

Une très belle terrasse en bois ambiance tropicale avec une partie découverte pour les beaux jours et une partie couverte quand il pleut comme aujourd’hui. Pour commencer, nous sommes très bien accueillis par le barman. Malgré le peu de personnes présentent en cette matinée, l’ambiance est déjà là. Beaucoup d’événements sont prévus tout au long de l’année dans ce bar, aujourd’hui c’est cours de salsa et kizomba et pour clôturer une soirée « salsa mojitos ». Le Nul Bar After possède de nombreux atouts, spacieux comprenant 3 salles, une grande salle au rez de chaussé donnant accès à une autre salle plus petite avec un billard et une bibliothèque, pour finir un salon au premier étage dans une ambiance cinématographique. Ce bar se situe sur la terre haute de Sauzon au bord du bassin de Pen Prad, au port d’échouage. Merci à eux pour cet agréable moment.

Terrasse Nul Bar After

Carte Nul Bar After

Billard au Nul Bar After

La Petite Table

Recommandé par le bar, nous allons déjeuner au restaurant « La Petite Table« . La décoration est vintage et décalée dans ce petit restaurant. Des vélos, des scooters, des voiturettes et des lampes originales décorent les murs. Les prix sont abordables: le menu à 14.90 euros avec entrée, plat et dessert est, de plus, adapté aux végétariens. La pizzeria est entourée de terrasses dont une petite couverte, fumeurs acceptés. L’accueil est agréable et le service rapide. La vue du restaurant donne sur le port de Sauzon.

Pizzeria La Petite Table, Sauzon

Déjeuner à La Petite Table, Sauzon

La Pointe des Poulains

C’est là que se trouve la maison de Sarah Bernhardt, célèbre comédienne française du 19ème siècle. Cette demeure était un fortin militaire désaffecté qu’elle a rénové pour y séjourner durant 30 ans. Désormais il s’agit d’un musée qui retrace sa vie, visite payante audio guidée d’une heure. A côté du fort se trouve aussi le phare, ouvert au public, où est présentée une exposition sur la faune et la flore de Belle-île-en-mer. Il s’agit d’un magnifique site naturel protégé dans lequel nous pouvons allègrement randonner.

Phare de la Pointe des Poulains

Maison de Sarah Bernhardt Belle-île-en-mer

Prochainement, nous reviendrons sur la suite de l’escapade à Belle-île-en-mer… affaire à suivre 😉

Rédiger par Fabien