Un couple d’amis nous a offert, à mon mari et moi, un repas au restaurant. Nous avons reçu par courrier un bon cadeau, quelle bonne idée ! Lorsque nous avons découvert qu’il s’agissait d’un restaurant végétarien à la cuisine bio et locale , nous étions plus que ravis d’y aller. Sur le bon cadeau, il était indiqué le menu choisi : une entrée + un plat + un dessert, ainsi qu’un apéritif sans alcool. C’était sûr que nous ressortirions de là le ventre bien rempli.
La première chose que j’ai fait, fut de regarder leur site web pour voir leur carte. Leur vitrine virtuelle donne très envie, de belles photos complètent le design moderne du site.
Réservation faite, nous confions notre petit garçon à la famille et c’est parti pour notre soirée en amoureux.
Le restaurant se trouve intra-muros, un peu caché dans une rue calme.
La décoration
Sa façade verte nous donne un aperçu de la décoration verdoyante de l’intérieur. En effet, elle est naturelle et boisée. Des pots de fleurs, tous différents, habillent les tables, des bougies nous accompagnent pendant le dîner. Les sets de table sont en imitation ardoise. Il y a une verrière qui donne sur la cuisine, de ma place je vois les épices qu’arbore une étagère et furtivement j’aperçois les 2 cuisinières.
Un accueil chaleureux
Nous sommes très bien accueilli par le serveur, qui est doux, souriant et agréable. Il nous propose l’apéritif sans alcool, une infusion au gingembre, avec du citron et de l’eau pétillante. Surprenant, et délicieux ! Accompagné de 2 amuses-bouches exquis !
Les plats de la carte changent tous les jours, car ici on cuisine local et bio ! Il faut donc s’adapter aux légumes et fruits de saison. Nous sommes emballés par ce concept. C’est tellement rare de nos jours de manger aussi bien, avec des produits de qualité.
Le menu
À chaque plat, le serveur prend le temps de nous expliquer ce que nos assiettes, au dressage sublime, contiennent.
Dès la première bouchée de ma tarte au St Marcelin, c’est un régal, une explosion de saveurs. J’ai l’impression d’être Rémy dans Ratatouille. Notre assiette contenait 3 fleurs différentes : une fleur de marjolaine forte en goût, une fleur de capucine sucrée et poivrée et des fleurs de bourrache plus discrètes.
La suite du repas est une assiette de spaghetti végétal, sauce coco épicée avec des boulettes de quinoa-beluga*-tofu. Accompagné de tranches d’un pain d’épeautre (mon préféré) et d’un pain sans gluten.
*Beluga : sorte de lentilles noires, très riches en fibres et protéines !
Pour finir ce superbe repas, nous avons choisi la « Mousse au chocolat d’Annadata et son fondant ». Ce dessert est végan, pour remplacer les œufs ils utilisent… le jus de cuisson des pois chiches ! Il est appelé l’aquafaba, et est ensuite battu comme des blancs en neige.
Évidemment, nous sommes partis rassasiés de toutes ces découvertes gustatives. Pour moi ce restaurant végétarien est digne d’un gastronomique, avec des prix abordables pour ce niveau de qualité (29 € entrée + plat ou plat + dessert et 36€ entrée + plat + dessert). C’est une cuisine raffinée, variée, saine, ni trop grasse, ni trop sucrée, avec des portions parfaites.
C’est sûr, nous y retournerons ! Ne serait-ce que pour faire partager ce moment de bonheur à notre famille et nos amis.
Merci Annadata, pour votre délicieuse cuisine.
Mon restaurant favori depuis plusieurs mois, hâte d’y retourner, je découvre des nouvelles saveurs à chaque bouché. C’est un délice !