La presqu’île

Vous souhaitez le dépaysement d’une Île tout en restant accessible à pieds, avantage non négligeable ? Nous vous conseillons l’Île Renote à Trégastel. C’est facile d’accès pour les fauteuils roulants et poussettes, un atout de plus pour notre presqu’île favorite. Vous y rencontrerez des joggeurs, des promeneurs, des personnes âgées ou encore des rêveurs assis sur les bancs à se ressourcer aux vents marins. Un coin sympa pour les photographes qui sauront apprécier les lumières dans un cadre aussi magnifique que varié.

La plage Toul Drez

Nous parlions à l’instant de la variation des lumières, sur la plage de Toul Drez à l’ouest, la couleur du sable change en fonction de la luminosité, la saison, le moment de la journée. Son grain rond, épais et souple permet aux touristes de laisser une empreinte de pas derrière eux qu’une vague essuiera par son passage.

Un banc de sable découvert à marée basse permet à l’aventurier d’aller se promener sur les rochers face à la plage. Mais attention aux horaires des marées !

Et puis quand la marée est haute le rocher ours polaire se révèle.

 

A l’endroit de rencontre de l’eau de part et d’autre des rochers, le courant y est puissant. Quant au vent qui ne vient pas à manquer on peut vous assurer que ça peut décoiffer. Mais bon peut-être pas autant qu’à l’Ile Grande (qui n’est pas une île), dont on vous parlera dans un prochain article.

Tout au bout de la Presqu’île se dresse le phare de Ploumanac’h.

Plage Ti Al Lia

A l’est, la plage de Ti Al Lia est plus calme. L’eau y est transparente, de petites embarcations complètent le décor. Elles permettent aux marins de se rendre sur leur bateau amarré au milieu du bras de mer. Cela vous donne un aperçu d’un certain mode de vie breton. l'Île Renote - Embarcations

Vous continuez à vous promener, vous avancez et vous entendez des voix. Vous ne verrez que des rochers jusqu’au moment où vous apercevrez en contre bas une famille avec des enfants qui jouent et les parents assis sur une serviette de plage qui discutent. En fait, ils étaient cachés à l’abri des regards derrière les rochers, posés, au calme.

En face, de l’autre côté de la baie, vous distinguerez au loin l’école de voile de Ploumanac’h.

Au fond de la baie vous pourrez à l’occasion découvrir un splendide deux mâts, ou quelques barques qui font escale.

Vous vous rapprochez de la fin de la promenade côté est de la presqu’île.

Plage Île Renote

C’est la plage proche du parking, celle qui fait face à Toul Drez.

L'Île Renote - Plage

La végétation pousse jusque sur le sable et fait penser à certaines plages d’Irlande (où l’on peut voir des vaches brouter).

Si le coeur vous en dit, vous pouvez continuer la promenade vers le forum de Trégastel par les rochers et les petites plages et vous arrêter boire un verre au café Le Beau Séjour, boulevard Coz-Pors, où vous pourrez déguster une crêpe et vous laisser tenter (qui sait?) par un petit whisky dans la large gamme proposée.

Yec’h Mad!