La pointe du Dourven est l’occasion rêvée de prendre un bon bol d’air marin lors d’une promenade dominicale en famille. C’est une chance de pouvoir parcourir les chemins de ce lieu qui appartient à tous, entretenu par le Conseil général des Côtes d’Armor.
Le soleil était au rendez-vous ce jour d’automne et illuminait les bleus de la mer environnante. Un voilier naviguait allègrement dans les parages. Quelques personnes pique niquaient, d’autres prenaient le soleil à l’abri du vent et de leur chapeau de paille.
En contre bas du corps de garde, un tapis d’herbes, dense et moelleux, nous offrait l’assise idéale pour admirer le superbe paysage face aux plages de sable blanc de Beg Léguer et l’aber du Yaudet.
Nous avons ensuite longé la côte ouest de la Pointe, sous les pins d’où nous pouvons voir le port de Locquémeau, avant de traverser la bambouseraie.
Le Port de Locquémeau est encore bien fréquenté par les touristes à ce moment de l’année. Les bateaux au mouillage dansent sur le clapotis de l’eau. Un bateau de pêcheurs sort du port. Les touristes se pressent sur la terrasse du café du port.
De l’autre côté, la plage accueille quelques enthousiastes qui n’hésitent pas à mettre les pieds dans l’eau avec le chien qui court chercher le bout de bois jeté au loin dans les vagues. Quelques galets soigneusement choisis permettent de faire des ricochets sur la surface scintillante de l’eau.